today : 2016-07-26 02:34:57 ++ temps 8
  • L'installation

    C’était ce week-end au Palais de Tokyo : retour sur les coulisses de PARAPANORAMA.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse du 19 mai

    Retour en vidéo et en accéléré sur le premier jour de PARAPANORAMA.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse du 20 mai

    PARAPANORAMA J+2 : retour en vidéo et en accéléré sur les installations de Pierre-Olivier ArnaudWilfrid Almendra et matali crasset.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse du 21 mai

    PARAPANORAMA J+3 : retour sur les installations de Wilfrid Almendra, Sébastien Cordoleani & Marie-Aurore Stiker-Metral, Stéphane Vigny, Florence Doléac et Benjamin Graindorge.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse du 22 mai

    PARAPANORAMA J+4 : retour sur les installations de Constance Guisset, Benjamin Graindorge, Wilfrid Almendra, Marie-Aurore Stiker-Metral, Sébastien Cordoléani, Stéphane Vigny, les Freaks freearchitects et Neïl Beloufa.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse du 23 mai

    PARAPANORAMA J+5 : retour sur les installations d’Emilie Pitoiset, Marie-Aurore Stiker-Metral & Sébastien Cordoléani et matali crasset.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse du 24 mai

    PARAPANORAMA J+6 : Arnaud Lapierre engage la dernière création de l’exposition-performance et le public profite du week-end pour participer.

    Voir la vidéo
  • Le timelapse final

    PARAPANORAMA c’est fini ! Revivez les 7 jours de performance extraordinaire des 17 artistes et designers en timelapse.

    Voir la vidéo
26mai

Dernier jour pour l’exposition-performance, ce dimanche 25 mai. Entre les mains de 17 artistes et designers aux inspirations singulières, les connecteurs mobiliers développés par Jérôme Dumetz ont créé dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo un paysage inédit. Des meubles, des machines à rêve, des abris, des messages, des jeux, des scènes… : vous avez jusqu’à ce soir minuit pour visiter PARAPANORAMA et tenter vous aussi l’expérience.

Retour sur 7 jours de création

De la table rase au paysage onirique… Les 17 artistes et designers de PARAPANORAMA présentent leurs créations.

Voir la vidéo
Temps = 8 ++

Les artistes et
designers invités

Wilfrid Almendra, Ivan Argote, Pierre-Olivier Arnaud, Neïl Beloufa, Sébastien Cordoleani, matali crasset, Florence Doléac, Franck Fontana, FREAKS freearchitects, Benjamin Graindorge, Constance Guisset, Jérôme Dumetz, Arnaud Lapierre, Mathieu Mercier, Emilie Pitoiset, Marie-Aurore Stiker-Metral, Stéphane Vigny : pour en savoir plus sur les 17 artistes et designers de PARAPANORAMA et connaître leurs dates d'intervention, cliquez sur les vignettes ci-dessous.

  • 17 artistes
    et designers
  • 8 000 connecteurs
    et 19 000 vis
  • 1 km de bois
  • 8 tonnes de
    matériaux
  • 300 m2 de surface
    d'exposition
  • 10 régisseurs
  • 7 jours
  • 78 heures de
    workshop
info

INFOS PRATIQUES

Plan
Horaires d'ouverture
26mai

« Un terrain de jeu », « un laboratoire », « un monde » ? PARAPANORAMA a fermé ses portes dimanche 25 mai à minuit sur un paysage inimaginable. Association d’inspirations nées dans l’esprit et les mains de 17 artistes et designers, il offrait au soir de sa clôture une image rare de ce que peut être la création.

Rien n’était joué pourtant le 19 mai quand les premiers créateurs ont pris possession des lieux. Qu’allaient-ils façonner à partir des connecteurs de Jérôme Dumetz pendant 7 jours dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo ?

Une semaine plus tard, les invités de la soirée de clôture avaient la réponse sous les yeux : 17 pièces uniques, fonctionnelles ou sculpturales, ludiques, contemplatives, poétiques. Une belle connexion de talents.

Une oeuvre collaborative géante

PARAPANORAMA est une installation évolutive de design et d’art contemporain proposée par le programme de soutien à la création Audi talents awards. A l’occasion des D’DAYS, du 19 au 25 mai, autour de Jérôme Dumetz et d’Ivan Argote, lauréats Audi talents awards Design et Art contemporain 2013, 15 designers et artistes, ont été invités avec le public, à co-construire dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo pendant 7 jours une oeuvre collective de bois et de métal.

A leur disposition, un matériau commun : les connecteurs mobiliers développés par Jérôme Dumetz pour son projet « Les Ensembles », 8 tonnes de matériaux, 1 km de bois, 10 régisseurs pour conseiller, scier, assembler et … une totale liberté de création.

A l'origine de PARAPANORAMA

Rencontre dans son atelier avec celui qui a inspiré PARAPANORAMA : Jérôme Dumetz, jeune designer marseillais, lauréat Audi talents awards Design 2013, nous explique son projet de mobiliers à assembler soi-même : « Les Ensembles ».

"Les Ensembles" au MAMO Audi talents awards

Jusqu’au 8 juin, « Les Ensembles » de Jérôme Dumetz s’exposent aussi au MAMO Audi talents awards, sur le toit de la Cité Radieuse Le Corbusier, à Marseille.

Du mercredi au dimanche, de 11 à 18 heures.

Le mot du commissaire

Gaël Charbau, critique d’art et commissaire de PARAPANORAMA, présente l’exposition.